Quels sont les « domaines d’activités stratégiques » d’une école d’ingénieur ? A quoi correspond la fonction « production » d’une université et quels sont ses « clients », ses « produits » ? Et pourquoi se poser ces questions dans un contexte universitaire et de formation professionnelle ?
Universités, instituts, grandes écoles, écoles d’ingénieur, organismes de formation, etc. doivent aujourd’hui développer une stratégie d’entreprise un projet d’établissement permettant le maintien et le développement de leurs activités dans ce contexte concurrentiel tout en affirmant une identité propre mise en lumière par une autonomie croissante de gestion.
Ce mini-guide est conçu pour permettre aux dirigeants d’université, doyen, directeur d’école et d’institut de formation et tout acteur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle d’appréhender les concepts de la stratégie d’entreprise et d’expliquer les mécanismes permettant d’effectuer une analyse stratégique, de formaliser les opportunités et menaces, et d’élaborer une stratégie d’entreprise et des documents cadres ancrés dans la réalité.
Il illustre sur des cas réels et avec des outils stratégiques incontournables –PESTEL, 5 forces de Porter, Matrice SWOT, chaîne de valeurs, etc.- mais contextualisés à l’enseignement supérieur et à la formation professionnelle les différentes étapes à mettre en œuvre pour élaborer leur plan stratégique et projet d’établissement.
Acheter ce mini-guide :