Trajectoire d’étudiants – Université de Montpellier (France)

Contexte

Un accompagnement est proposé à des étudiants volontaires de Master 1ère année de l’Université de Montpellier pour formaliser leur trajectoire personnelle/professionnelle notamment en préparation de leur recherche de contrat de stage et d’alternance.

Conçu par Olivier DIONIGI, cet accompagnement se déroule par regroupement de 15 étudiants sous forme d’échanges, de questions et petits exercices à réaliser individuellement et en groupe. Des séances individuelles sont possibles avec les étudiants qui le souhaitent.

Points traités

Cet accompagnement reprend différentes approches liées au coaching individuel et d’équipe ainsi qu’à la conduite  de changement.

Il s’agit tout d’abord de faire formaliser les différentes craintes et risques afin les identifier, de mesurer leur probabilité et de proposer des actions pour les limiter. Le travail consiste ensuite à travailler sur les projections individuelles à moyen en long terme en interrogeant les valeurs, vision et croyances dans une approche classique CVBLP rencontrée en coaching.

Résultats

Les étudiants sont rassurés sur leurs capacités de réussite universitaire et leur avenir post-diplôme tout en ayant identifié en quoi la formation est une étape à la réalisation de leur projet personnel/professionnel. La qualité de la relation est améliorée dans au sein du groupe d’étudiants et chacun se sent plus fort et plus confiant en l’avenir.