Séminaire « Adéquation Formation/Emploi » – Université M’Hamed Bougara de Boumerdès (Algérie)

Contexte

En marge des 3 jours de formation sur les référentiels qualité dans le monde académique , Olivier DIONIGI a animé un séminaire d’une journée sur l’adéquation Formation/Emploi à l’Université de Boumerdès pour un public d’une quarantaine d’étudiants, doctorants, enseignants et personnels de la bibliothèque universitaire.

Points abordés

Lors de ce court séminaire ont été abordés les problématiques de l’adéquation formation/emploi, les différents acteurs du monde socio-économiques de de la formation et enfin le langage commun à tous ces acteurs sous forme de compétences évaluables.

Ensuite ont été abordés l’impact d’une approche par compétence dans la conception et la mise en œuvre d’une offre de formation, en particulier avec l’élaboration de référentiels (référentiel-métier, référentiel-compétences, référentiel-formation) tout en veillant à la cohérence et la qualité des enseignements avec ces référentiels.

Résultats

Ce séminaire a permis de mettre en évidence qu’une formation professionnelle et/ou professionnalisante doit être au carrefour entre compétences visées par  les apprenants,  compétences attendues par le monde scientifiques et socio-économiques et compétences « offertes » (dispensées) par les enseignants.

Il a permis également d’expliquer le concept d’alignement pédagogique non seulement sur la conception et la mise en œuvre des enseignements mais également sur toute la chaîne de conception de l’offre de formation, et également de souligner l’importance de travailler avec des référentiels-métier et des référentiels-compétences